Vous trouverez ci-dessous les modules pédagogiques destinés aux classes de cycle 2 et 3.
Il s’agit de modules pédagogiques qui, sur un thème scientifique donné (l’air, les liquides, les constructions, les êtres vivants, etc.), favorisent la démarche d’investigation en proposant une progression pédagogique structurée.
Parmi ces sujets d’étude, un grand nombre sont réécrits à partir des modules « Insights », élaborés par nos soins, ou provenant d’autres centres pilotes.
Au cours des années, tout en gardant le cadre théorique, l’équipe a procédé à de nombreux aménagements de ces modules pour les rendre plus adaptés aux besoins des élèves, plus accessibles aux enseignants et plus proches des nouveaux programmes. Les documents utilisés actuellement ont en grande partie été réajustés et complétés. Outre la séquence d’enseignement donnant une progression séance par séance, ils comprennent des évaluations (initiale et finale) ainsi qu’un éclairage pédagogique et scientifique.
Présentation des modules
Durée : 12 séances + 8 séances optionnelles (~ 6 à 10 semaines)
Niveau : cycle 3
Livret 1 : Le climat entre nos mains – niveau 1
Livret 2 : Le climat entre nos mains – niveau 2
Ressources complémentaires (lien vers le Drive)
Les élèves seront amenés à construire, lire et interpréter des tableaux et des graphiques. Étudier les graduations leur permettra de comprendre plus aisément le sens de lecture des graphiques.
Ce projet s’inscrit dans les 21 mesures du plan Torossian-Villani et la note de service du 26 avril 2018 sur l’enseignement des mathématiques, en mettant en lumière la consolidation de la numération et les échanges entre les différentes disciplines. Ce projet est à mettre en lien avec un module scientifique que vous aurez choisi (ex : le climat, les volcans…) Il faut donc le contextualiser pour qu’il parle aux élèves et prenne du sens.
Durée : 12 séances (~ 6 semaines)
Niveau : cycle 3
Durée : 17 séances (~ 10 semaines)
Niveau : cycle 3
Livret : Je suis écomobile
Ressources complémentaires (lien vers le Drive)
Durée : 30 séances (~ 15 semaines)
Niveau : cycle 2
Durée : entre 13 et 15 séances selon le cycle (~ 7 semaines)
Niveau : cycle 2
Livret : Autour d’un élevage de fourmis, cycle 2
Ressources complémentaires (lien vers le Drive)
Durée : 18 séances (~ 9 semaines)
Niveau : cycle 2
Durée : 13 séances (~ 7 semaines)
Niveau : cycle 2
Livret : Les Oiseaux – CP/CE1
Livret : Les Oiseaux – CE2
Ressources complémentaires (lien vers le Drive)
Durée : 14 séances (~ 7 semaines)
Niveau : cycles 2 et 3
Livret : Les plantations – Cycle 2
Livret : Les plantations – Cycle 3
Ressources complémentaires (lien vers le Drive)
Durée : 10 séances (~ 5 semaines)
Niveau : cycle 3
Durée : 14 séances (~ 7 semaines)
Niveau : cycle 2
Durée : 23 à 27 séances (~ 12 à 14 semaines)
Niveau : cycle 3
Durée : 12 séances
Niveau : cycle 2
Livret : L’air – Cycle 2
Ressources complémentaires (lien le Drive)
Durée : 12 séances (~ 6 semaines)
Niveau : cycle 2
Durée : 21 séances (~ 11 semaines)
Niveau : cycle 3
Durée : 15 séances (~ 8 semaines)
Niveau : cycles 2 et 3
Durée : 10 séances (~ 5 semaines)
Niveau : cycle 2
Les élèves découvrent quelques manifestations de l’électricité en utilisant des piles, des fils électriques, des ampoules et des moteurs.
Ils étudient ainsi successivement comment allumer l’ampoule, ce qu’il y a dans l’ampoule, les conducteurs et les isolants, les interrupteurs, les circuits en série, les circuits en dérivation, et enfin, les moteurs.
Durée : 9 séances (~ 5 semaines)
Niveau : cycle 3
L’alternance jour/nuit, les phases de la Lune, le mouvement de la Terre autour du Soleil, les ombres et la lumière, seront abordés au cours de ce module.
L’astronomie offre une occasion privilégiée de se familiariser avec l’observation, le questionnement, la modélisation, l’expérimentation, les jeux de mimes et la recherche documentaire.
Durée : 20 séances (~ 12 semaines)
Niveau : cycle 3
On part de l’alternance jour/nuit, on passe par les phases de la Lune, le mouvement de la Terre autour du Soleil, les ombres et la lumière et on aboutit à la modélisation du système solaire.
L’astronomie offre une occasion privilégiée de se familiariser avec l’observation, le questionnement, la modélisation, l’expérimentation, les jeux de mimes et la recherche documentaire.
Durée : entre 4 et 7 séances selon les niveaux
Niveau: de CP à CM2
Livret : Astronomie CP
Livret : Astronomie CE1
Livret : Astronomie CE2
Livret : Astronomie CM1
Livret : Astronomie CM2
Ressources complémentaires (lien vers le Drive)
Niveau : CM1/CM2
Durée : 14 séances (~ 6 semaines)
Niveau : cycle 2 et cycle 3
Page du module « 1, 2, 3 CODEZ » sur le site de la fondation La main à la pâte (accès aux livrets)
Padlet : 1, 2, 3 CODEZ ! pour le cycle 2
Ressources complémentaires (lien vers le drive)
Durée : 15 séances (~ 8 semaines)
Niveau : CP/CE1
Livret : Objets roulants – CP/CE1
Ressources complémentaires (lien vers le drive)
Durée : 11 séances (~ 5 semaines)
Niveau : cycle 3
Page du module « Quand la terre gronde, les volcans » sur le site de la fondation La main à la pâte (accès aux livrets)
Ressources complémentaires (lien vers le drive)