Modules cycle 1

Vous trouverez ci-dessous les modules pédagogiques destinés aux classes de cycle 1.

Il s’agit de modules pédagogiques qui, sur un thème scientifique donné, favorisent la démarche d’investigation en proposant une progression pédagogique structurée.

Parmi ces sujets d’étude, un grand nombre sont réécrits à partir des modules « Insights », élaborés par nos soins, ou provenant d’autres centres pilotes.

Au cours des années, tout en gardant le cadre théorique, l’équipe a procédé à de nombreux aménagements de ces modules pour les rendre plus adaptés aux besoins des élèves, plus accessibles aux enseignants et plus proches des nouveaux programmes. Les documents utilisés actuellement ont en grande partie été réajustés et complétés. Outre la séquence d’enseignement donnant une progression séance par séance, ils comprennent des évaluations (initiale et finale) ainsi qu’un éclairage pédagogique et scientifique.

Présentation des modules

1, 2, 3, Codez !
Ce module est une introduction à la programmation pour les classes de cycle 1. Les élèves pourront au cours des séances travailler autour des quadrillages et des déplacements de personnages sur des quadrillages. Ils devront programmer ces personnages pour qu’ils réussissent un parcours d’obstacle et une chasse au trésor, ce qui permet d’introduire les formulations du type « si il se passe ça, alors il faut faire ça », très utilisées en informatique. Des séances d’introduction aux boucles sont également disponibles.

Les élèves auront également l’occasion de travailler avec des petits robots roulants nommés « thymio », et devront réaliser divers défis comme le faire sortir d’un labyrinthe ou deviner ce que font ses comportements préprogrammés.

Durée : 16 séances

Livret : 1,2,3 Codez !
Ressources complémentaires (lien vers le drive)

Autour d'un élevage de fourmis

Ce module permet d’aborder le monde du vivant et la vie de la fourmi, à travers l’étude d’une fourmilière, élevée en classe. Les élèves pourront chercher ce qui est vivant ou non vivant, décrire l’anatomie de la fourmi, et étudier la famille des insectes. Ils pourront aussi observer le mode de vie de la fourmi, le fonctionnement de la fourmilière, quels rôles ont les fourmis et comment elles communiquent.

Les élèves auront l’occasion, au cours du module, d’observer de près une fourmilière, d’utiliser des loupes, de réaliser des schémas et de regarder des vidéos sur le fonctionnement d’une fourmilière.

Durée : entre 13 et 15 séances selon le cycle (~ 7 semaines)

Livret : Autour d’un élevage de fourmis – cycle 1
Ressources complémentaires (lien vers le drive)

Un élevage d'escargots
Après avoir découvert des escargots lors d’une sortie, les élèves sont incités à en ramener dans la classe. Pour savoir comment les installer, les élèves sont incités à réfléchir à leurs propres besoins, avant d’étudier ceux des escargots. Ils réalisent ensuite un milieu adapté à ces animaux, et étudient leur mode de vie : cycle de sommeil, alimentation, hygiène, reproduction… Enfin, les élèves sont sensibilisés au fait que les animaux vivent généralement mieux en liberté qu’en captivité, ce qui les incite à les relâcher dans la nature en fin de module.

Durée : 14 séances (~ 7 semaines)

Livret : Un élevage d’escargots

Les oiseaux
Ce guide pédagogique a pour objectif d’aider les enseignants à sensibiliser les élèves de cycle 1 à la biodiversité à travers l’étude des oiseaux.
Étudier les oiseaux constitue un thème idéal pour les élèves car ce sont des animaux familiers facilement observables. Ils sont proches de nous, même en milieu urbain.
Les élèves seront amenés à observer, écouter et identifier les oiseaux. Étudier la diversité des becs et des plumes leur permettra de comprendre que plusieurs espèces coexistent au sein d’un même groupe. Ils aborderont la notion de classification du vivant en cherchant une définition de l’oiseau sous l’angle de l’anatomie. La notion de biodiversité est également abordée.

Durée : 14 séances (~ 7 semaines)

Livret : Les oiseaux
Ressources complémentaires (lien vers le drive)

L'air
Ce sujet d’étude propose de mettre en évidence l’existence de l’air et d’étudier certaines de ses propriétés.Au cours de la première séance, on recueillera les représentations des élèves. Puis, d’une perception sensorielle et de l’observation des effets du vent sur les objets, les enfants sont amenés à découvrir que, par leur propre action, ils peuvent obtenir des mouvements comparables à ceux produits par le vent. Par la suite, les actions exercées directement avec son corps (souffler, courir) ou par l’intermédiaire des objets (pompes, ventilateurs) conduisent progressivement à une première prise de conscience que l’air est partout et que l’on peut agir dessus. Enfin, après avoir observé et décrit les effets du vent sur différents objets, les élèves mettront en évidence l’existence de l’air à partir d’expériences diverses. Ils aborderont les propriétés de conservation de l’air lors de son déplacement reconnaissant ainsi la présence de l’air lorsqu’il est immobile.

Durée : 15 séances

Livret : L’air – maternelle
Ressources complémentaires (lien vers le drive)

L'eau
Ce module permet de mettre en évidence la présence de l’eau dans la vie quotidienne. Au cours de la première séance, on recueillera les représentations des élèves. Puis, après avoir dégagé les propriétés de l’eau liquide, on abordera successivement les mélanges, l’eau à l’état solide avec des glaçons, et enfin les changements d’état avec la fusion, l’évaporation et la condensation (liquéfaction).

Durée : 16 séances

Livret : L’eau – maternelle
Ressources complémentaires (lien vers le drive)

Transporter l'eau
Ce module permet de mettre en évidence certaines propriétés de l’eau. Il s’adresse aux élèves de petite section. Les objectifs poursuivis sont :

  • Les manipulations diverses
  • La stimulation de la curiosité
  • La verbalisation des actions
  • L’émergence du questionnement chez les enfants
  • Le tri afin de pouvoir présenter les résultats de certaines expériences

Durée : 8 à 10 séances

Livret : Transporter l’eau

Les aimants
Ce module pédagogique propose un travail autour des aimants en maternelle. Au cours des séances, les élèves auront l’occasion de jouer avec des aimants, de classer des objets en fonction de si ils sotn aimantés ou non, et de relever des défis en utilisant des aimants.

Durée : 6 séances

Livret : Les aimants – maternelle

Objets roulants
Ce sujet d’étude permet aux élèves d’observer des objets de formes, de tailles, de matières et de masses différentes. Ils doivent distinguer les critères qui permettent à certains de ces objets de rouler. Puis, ils testent ces différents objets sur un plan incliné afin de déterminer ceux qui roulent le mieux.Ils fabriquent ensuite, avec du matériel proposé, des petites voitures. Ils testent alors leur prototype sur un plan incliné, observent leur comportement (tenue de route) et mesurent la distance parcourue.Puis, ils observent des petites voitures, réfléchissent à ce qui les distingue des vraies automobiles, et les comparent à leurs prototypes.

Durée : 15 séances (~ 8 semaines)

Livret : Objets roulants – MS/GS
Ressources complémentaires (lien vers le drive)

Ombres et lumière
Ce sujet d’étude permet d’effectuer un travail sur les caractéristiques des ombres et de la lumière. L’album « L’ombre de l’ours » d’Olga LECAYE (école des loisirs) servira de point de départ à l’étude des ombres et de la lumière. Les élèves commentent les différentes illustrations pour relever celles qui mettent en jeu les ombres. Ils découvrent plusieurs représentations erronées de l’ombre et émettent des hypothèses. La mise en œuvre des séances suivantes se fera à partir de l’observation de ces images.

Cinq caractéristiques de l’ombre apparaîtront : la nature, le comportement, la taille, la forme et la couleur. Les élèves découvriront ainsi que tous les objets (à l’exception des objets transparents) ont une ombre noire, que l’ombre n’est que la silhouette plus ou moins étirée de l’objet, et que l’ombre est un espace où la lumière n’arrive pas ou est fortement atténuée. En outre, ils observeront que la source lumineuse, l’objet et l’ombre sont toujours alignés, l’objet étant situé entre la source lumineuse et l’ombre.

Durée : 11 séances

Livret : Ombres et lumière

Tous pareils, tous différents
Dans ce protocole, les élèves se regardent et observent leurs camarades. Ils recueillent des renseignements au sujet de leurs caractéristiques, telles que la taille, la couleur de leurs yeux, la taille de leurs mains. Ils étudient leurs ressemblances et leurs différences et les changements à travers le temps.

Les séquences aident à créer une atmosphère positive dans laquelle les élèves s’aperçoivent que, même si chacun d’entre eux est unique, ils partagent tous, de nombreuses caractéristiques. Ils réalisent que des élèves qu’ils voyaient comme différents, du fait d’attributs physiques aussi spécifiques que la couleur de la peau, sont en réalité comparables s’ils s’attachent à d’autres caractéristiques. De même, ils découvrent à quel point ils sont différents des camarades qu’ils croyaient semblables.

Quand les élèves discutent des caractéristiques physiques, ils peuvent soulever des questions et faire des commentaires qui reflètent des attitudes et des valeurs négatives au sujet de la race et de la couleur. Le maître doit s’attendre à aborder le sujet en insistant sur le fait que les différences contribuent à l’individualité et au caractère unique de chaque personne. Lorsque des élèves font des remarques négatives, on pourra dire quelles sont blessantes et déplacées.

Ce module offre enfin aux enfants la possibilité d’utiliser plusieurs démarches scientifiques et méthodes de travail. Lors de leurs recherches, les enfants sont encouragés à observer minutieusement, à décrire leurs expériences et leurs sentiments de façon fournie et à clarifier leurs idées. Les élèves organisent leurs observations pendant qu’ils mesurent, comparent et classent, puis notent ces observations et idées sur des graphiques, des tableaux et sur leur cahier d’expériences.

Durée : 13 séances

Livret : Tous pareil, tous différents