Vous trouverez ci-dessous les modules pédagogiques destinés aux classes de cycle 1.
Il s’agit de modules pédagogiques qui, sur un thème scientifique donné, favorisent la démarche d’investigation en proposant une progression pédagogique structurée.
Parmi ces sujets d’étude, un grand nombre sont réécrits à partir des modules « Insights », élaborés par nos soins, ou provenant d’autres centres pilotes.
Au cours des années, tout en gardant le cadre théorique, l’équipe a procédé à de nombreux aménagements de ces modules pour les rendre plus adaptés aux besoins des élèves, plus accessibles aux enseignants et plus proches des nouveaux programmes. Les documents utilisés actuellement ont en grande partie été réajustés et complétés. Outre la séquence d’enseignement donnant une progression séance par séance, ils comprennent des évaluations (initiale et finale) ainsi qu’un éclairage pédagogique et scientifique.
Présentation des modules
Les élèves auront également l’occasion de travailler avec des petits robots roulants nommés « thymio », et devront réaliser divers défis comme le faire sortir d’un labyrinthe ou deviner ce que font ses comportements préprogrammés.
Durée : 16 séances
Livret : 1,2,3 Codez !
Ressources complémentaires (lien vers le drive)
Ce module permet d’aborder le monde du vivant et la vie de la fourmi, à travers l’étude d’une fourmilière, élevée en classe. Les élèves pourront chercher ce qui est vivant ou non vivant, décrire l’anatomie de la fourmi, et étudier la famille des insectes. Ils pourront aussi observer le mode de vie de la fourmi, le fonctionnement de la fourmilière, quels rôles ont les fourmis et comment elles communiquent.
Les élèves auront l’occasion, au cours du module, d’observer de près une fourmilière, d’utiliser des loupes, de réaliser des schémas et de regarder des vidéos sur le fonctionnement d’une fourmilière.
Durée : entre 13 et 15 séances selon le cycle (~ 7 semaines)
Livret : Autour d’un élevage de fourmis – cycle 1
Ressources complémentaires (lien vers le drive)
Durée : 14 séances (~ 7 semaines)
Étudier les oiseaux constitue un thème idéal pour les élèves car ce sont des animaux familiers facilement observables. Ils sont proches de nous, même en milieu urbain.
Les élèves seront amenés à observer, écouter et identifier les oiseaux. Étudier la diversité des becs et des plumes leur permettra de comprendre que plusieurs espèces coexistent au sein d’un même groupe. Ils aborderont la notion de classification du vivant en cherchant une définition de l’oiseau sous l’angle de l’anatomie. La notion de biodiversité est également abordée.
Durée : 14 séances (~ 7 semaines)
Livret : Les oiseaux
Ressources complémentaires (lien vers le drive)
Durée : 15 séances
Livret : L’air – maternelle
Ressources complémentaires (lien vers le drive)
Durée : 16 séances
Livret : L’eau – maternelle
Ressources complémentaires (lien vers le drive)
- Les manipulations diverses
- La stimulation de la curiosité
- La verbalisation des actions
- L’émergence du questionnement chez les enfants
- Le tri afin de pouvoir présenter les résultats de certaines expériences
Durée : 8 à 10 séances
Durée : 6 séances
Durée : 15 séances (~ 8 semaines)
Livret : Objets roulants – MS/GS
Ressources complémentaires (lien vers le drive)
Cinq caractéristiques de l’ombre apparaîtront : la nature, le comportement, la taille, la forme et la couleur. Les élèves découvriront ainsi que tous les objets (à l’exception des objets transparents) ont une ombre noire, que l’ombre n’est que la silhouette plus ou moins étirée de l’objet, et que l’ombre est un espace où la lumière n’arrive pas ou est fortement atténuée. En outre, ils observeront que la source lumineuse, l’objet et l’ombre sont toujours alignés, l’objet étant situé entre la source lumineuse et l’ombre.
Durée : 11 séances
Les séquences aident à créer une atmosphère positive dans laquelle les élèves s’aperçoivent que, même si chacun d’entre eux est unique, ils partagent tous, de nombreuses caractéristiques. Ils réalisent que des élèves qu’ils voyaient comme différents, du fait d’attributs physiques aussi spécifiques que la couleur de la peau, sont en réalité comparables s’ils s’attachent à d’autres caractéristiques. De même, ils découvrent à quel point ils sont différents des camarades qu’ils croyaient semblables.
Quand les élèves discutent des caractéristiques physiques, ils peuvent soulever des questions et faire des commentaires qui reflètent des attitudes et des valeurs négatives au sujet de la race et de la couleur. Le maître doit s’attendre à aborder le sujet en insistant sur le fait que les différences contribuent à l’individualité et au caractère unique de chaque personne. Lorsque des élèves font des remarques négatives, on pourra dire quelles sont blessantes et déplacées.
Ce module offre enfin aux enfants la possibilité d’utiliser plusieurs démarches scientifiques et méthodes de travail. Lors de leurs recherches, les enfants sont encouragés à observer minutieusement, à décrire leurs expériences et leurs sentiments de façon fournie et à clarifier leurs idées. Les élèves organisent leurs observations pendant qu’ils mesurent, comparent et classent, puis notent ces observations et idées sur des graphiques, des tableaux et sur leur cahier d’expériences.
Durée : 13 séances