Etudier le changement climatique à l’école

Depuis 2017, l’éducation au changement climatique est menée dans des classes de cycle 3. Il s’agit d’un projet destiné à sensibiliser enseignants, enfants et parents à une des principales menaces écologiques, sanitaires et sociales du XXIe siècle : le changement climatique.

Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines, ses conséquences sur la santé et la biodiversité et les actions à entreprendre.
Les élèves se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Vous pouvez vous-même tester vos connaissances en essayant de compléter cette carte mentale sur le changement climatique :

De plus, le projet Sciences en scène qui lie les sciences, la littérature et le théâtre et les soirées sciences école/familles permettent aux élèves de remobiliser leurs savoirs en élaborant un spectacle vivant.