Fête de la science 2022 : les bulles de savon

À l’occasion de la fête de la science, qui s’est tenue du 7 au 17 octobre 2022, le centre pilote La main à la pâte de Nogent-sur-Oise a organisé des ateliers scientifiques sur le thème des bulles de savon. Destinés aux classes des cycles 2 et 3 des écoles primaires, les quatre défis proposés aux enfants leur permettaient de découvrir les propriétés physiques des bulles.

Ainsi, les enfants ont pu découvrir par l’expérience et la manipulation que les bulles sont toujours sphériques, qu’elles sont plus fragiles lorsqu’elles sont grosses, ou encore qu’il est possible de traverser leur paroi avec un objet mouillé. Vingt-deux classes des écoles Charpak et des Coteaux ont pu profiter de ces interventions, visant avant tout à familiariser les élèves avec les sciences à travers une approche ludique, mettant en avant la manipulation et la découverte.

Des interventions similaires seront également proposés la semaine du 27 mars 2023, sur un autre thème qui reste à déterminer. Ces défis seront à nouveau proposés et animés par Quentin, élève polytechnicien en stage au centre pilote dans le cadre du partenariat scientifique entre la Fondation La main à la pâte et les grandes écoles.

Le déroulé de la séance est disponible ci-dessous, aux côtés du diaporama et de la trace écrite proposée aux élèves :
Déroulé de la séance
Trace écrite